Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une vie à travers l'objectif
29 septembre 2008

29ème jour

jour29

Publicité
Publicité
Commentaires
D
C'est là que je vois que je suis un ancien: plus personne ne parle d'ASA, mais d'ISO: c'est la "sensibilité" du capteur, dans le temps, de la pellicule. Par défaut l'appareil est réglé sur 100 ou 200 ISO (ça apparaît en général sur l'écran). En augmentant la sensibilité, en passant de 200 à 800 chez moi, (800/200=4), je peux fermer 4 fois plus le diaphragme qu'avec le réglage de base, ce qui donne plus de profondeur de champ, la plage où la photo est nette, qui est très courte en macrophoto.<br /> Un lien parmi d'autres: http://www.cours-photophiles.com/ rubrique "cours photo".<br /> Bon, je m'arrête là, mais à l'usage, ce n'est pas si compliqué que ça. Idée cadeau= un bon livre sur le sujet.<br /> Pour le nettoyage, une grosse soufflette permet souvent de dégager le gros de la poussière, en relevant le miroir (c'est dans un menu de l'PAN) et ça coute moins cher qu'un nettoyage. Bon courage.
E
Pour les poussières, je sais bien hélas...<br /> Et pour le reste, je ne suis qu'une pauvre petite débutante en photo, donc en gros c'est du chinois, jusqu'à peu de profondeur de champ, ça le fait, le 800 ASA aussi, mais les "4 diaphs", le "mode A" & Cie.......<br /> Mais ne désespérons pas, j'adorerais apprendre tout ça !
D
J'ai mis (provisoirement) les photos avec les poussières sur mon blog.
D
Terrible cette photo, avec les nervures du bois à l'arrière, on dirait la main de Freddy. Pour répondre aux commmentaires sur le blog: ce n'est pas un hélico mais un bête avion, hélas, pour les photos macros, pas de filtres mais un 105 mm macro Nikon stabilisé... ça reste très difficile car peu de profondeur de champ, donc en général je pousse à 800 ASA pour gagner 4 diaphs, mais y a un peu de grain du coup. Pour la mante, je n'ai pas de mante dressée, celle-ci était moribonde devant ma porte, je l'ai ramassée et fait poser pour la postérité... mais je suis nul en éclairage studio qui est ma lampe de bureau en fait+flash adouci du D70. Sinon pour démarrer la macro, une solution est d'utiliser des bonnettes=loupes, moins risqué en terme d'investissement. Et pour finir, je suis navré de t'informer que tu as des poussières sur le capteur (validable en mode A, diaph sur 36, en faisant une photo floue du ciel). En général on tombe à la renverse devant le carnage.
Une vie à travers l'objectif
  • J'ai eu moi aussi envie de faire mon projet 365. Il débutera le 1er septembre, date anniversaire de la naissance de mon aîné, pour 365 jours d'abord et plus si affinité... Souvenir de vie au jour le jour...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité